Plusieurs sont les universités qui offrent un cursus dans le domaine de l’entrepreneuriat en vue de la forte demande qui ne cesse de croître. Cette profusion de formation a pour conséquence, d’obliger les Écoles à offrir un service de plus en plus performant alliant qualité d’enseignement à l’importance du soutien dans la mise en place du projet.
Les meilleures écoles en termes de cursus
Cette catégorie regroupe les écoles qui présentent un fort potentiel en termes de qualité d’enseignement, que ce soit par le nombre d’heures de cours, le nombre de matières abordées ou encore les opportunités en termes de partenariat avec d’autres universités. Il y est donc retrouvé selon ces critères, Grenoble École de Management qui se distingue notamment par son coté bilingue puisqu’il y la possibilité de suivre les cours en anglais, ce qui peut se montrer très bénéfique puisque la langue la plus utilisée dans le domaine de l’entrepreneuriat est très certainement l’Anglais. Vient ensuite l’IAE de Nantes avec plus de cinq cents heures de formation sur le projet d’innovation et entrepreneuriat ce qui la place parmi les meilleures écoles entrepreneuriat. De même, l’ESC Montpellier possède une spécialisation, le « small business » qui permet à l’entrepreneur de suivre près de 150 heures de cours sur des matières diverses comme ce qui a trait au côté juridique ou au côté financier par exemple. Enfin, l’ESC Dijon propose un parcours entrepreneuriat qui permettra à ses étudiants de deuxième année de suivre des cours en alternance leur laissant une partie du temps pour leur projet.
Les écoles proposant des incubateurs de qualité.
Les incubateurs sont les lieux qui permettront aux étudiants de créer et de mettre sur pied leur projet entrepreneurial et en ce sens, certaines écoles offrent plus d’avantages que d’autres dans ce domaine et ceux-ci comprennent notamment : l’ESC Bretagne Brest proposant des coaching personnalisés ; l’EM Normandie dans le Havre avec la Normandie Incubation ; l’ESC Troyes avec plus de quatre ou cinq projets montés par an ; l’Euromed Marseille qui a pour particularité de laisser à l’étudiant la possibilité de passer cent pour cent de leur temps sur le projet en deuxième semestre de troisième année.
Les grandes écoles spécialisées dans l’entrepreneuriat et les acquis
Il est évident que la recherche d’une bonne école en entrepreneuriat a pour principal but de pouvoir mettre sur pied un projet d’entreprise ou de start-up qui sera viable en longue durée et qui permettra au futur entrepreneur de se positionner sur ce marché. Chaque grande école pour cela possède leur technique et manière de faire qui s’adaptent à ce qui, selon eux, permettra à l’entrepreneur de réussir dans ce domaine ce qui leur permet de se classer parmi les meilleures écoles entrepreneuriat.